Chronique branche Anjou 2013

07/08/2019

En ce premier jour du Printemps de l'an de grâce 2013 s'est tenue en la bonne ville d'Angers, sous la présidence du très honorable International First Knight Georges Bertin, une réunion d'information préalable à la création d'une troisième Branche Française de l'Ordre International des Chevaliers et Dames de la Table Ronde (O. T. R.), faisant suite aux deux précédentes créations, en Normandie et en Ile-de-France.

Autour du Président de séance, le Grand Maître désigné de la nouvelle entité angevine, Alain Lefebvre et de la Dame de la Quête, Annie Bertin, ainsi que de deux autres Chevaliers initiés et d'une épouse Compagnon, une vingtaine de profanes étaient également présents, venusassister aux différentes interventions inscrites à l'ordre du jour :

- Diaporama commenté de présentation de l'Ordre, depuis ses origines, tant légendaires qu'historiques, et transposition de l'esprit de la « Quête du Graal », de ses idéaux, de ses valeurs dans notre monde actuel.

- Lecture de la première partie d'un texte historique relatant la cérémonie d'adoubement d'un nouveau chevalier aux environs de l'an 1000.

- Prise de parole du futur Grand Maître Alain Lefebvre pour préciser à l'auditoire les treize principes régissant l'Ordre, ainsi que les buts définis à poursuivre.

- La Dame de la Quête précise ensuite les conditions requises pour être admis au sein de l'Ordre.

- Les douze offices indispensables au bon fonctionnement des Chapitres sont ensuite présentés en détail et proposés aux participants afin de définir le collège d'officiers de la Branche Anjou - Plantagenêt de l'Ordre.

- La date de tenue du premier Chapitre de la nouvelle branche de l'Ordre est alors fixée et c'est le samedi 29 juin 2013 qui est retenu, sachant que le lieu de cette réunion sera préalablement défini.

- Une réunion préparatoire, dont la date reste à définir, sera organisée avant le Chapitre et rassemblera le collège des Officiers désignés.

Liste des futurs Officiers de l'Odres proposés :

Alain LEFEBVRE Grand Maître (Principal)

Lauric GUILLAUD Régent (Regent)

Claude BERTON Chancelier (Keys)

Annie BERTIN Dame de la Quête (Quest)

Isabelle GUILLAUD Héraut (Herald)

Richard LESCURE Chevalier du Registre (Registrar)

Pascal VASSEUR Chevalier de l'Épée (Sword)

Alain CHATENET Chevalier Champion (Champion)

Gérard CLOUZARD Chevalier des Chroniques (Chronicler)

Olga DUPONT Dame des Cortèges (Pageants)

Bertrand VILAYLECK Chevalier de l'Éperon d'Or (Spur)

Bernard DEUMIE Chevalier des Tournois (Tourneys)


The Order of the knights and Ladies of the Round Table Of King Arthur's Court

Angers, ce 28 mars, l'an de grâce 2013

Chevaliers, Compagnons et Gentes Dames

Comme cela a été indiqué lors de notre rencontre de la semaine dernière, il appartient aux officiers d'avoir un sautoir.

Nous vous invitons à contribuer pour moitié à l'achat des sautoirs, que chacune et chacun pourra ensuite personnaliser avec son propre blason. Le prix de revient d'un sautoir est de 20 euros (pour moitié à la charge du chapitre et pour moitié à celle de l'officier).

Nous vous serions obligé d'adresser un chèque de 10 euros à notre Chancelier, Claude Berton (17 rue David d'Angers, 49124 Saint Barthélémy d'Anjou).

Je vous en remercie et vous adresse Chevaliers, Compagnons et Gentes Dames mes plus chevaleresques amitiés

Richard LESCURE

Ce 18ème jour d'avril l'an de grâce 2013, le Chevalier des Chronique vient de terminer la réalisation graphique des :


Prochainement ces symboles figureront sur les médaillons destinés à orner le sautoir de chacun des douze Officiers de la Table Ronde Anjou-Plantagenêt.

Ce 24ème jour d'avril l'an de grâce 2013, le Chevalier des Chronique confirme avoir terminé la réalisation des douze médaillons destinés à décorer le sautoir de chacun des Officiers lors du premier Chapitre d'Anjou-Plantagenêt.

D'autre part, le dessus de la table ronde définissant la répartition des douze Offices avec le blason de chacun d'entre eux est en cours de confection entre, les douces mains de la Dame de la Quête.

Ci-dessus la représentation graphique de la répartition des Offices et des blasons correspondants.

Ce 30ème jour d'avril, l'an de grâce 2013, s'est tenue en la bonne ville d'Angers, au domicile du Grand Maître de la Branche Anjou-Plantagenêt (Knight Principal), une réunion restreinte à laquelle étaient conviés, outre l'International First Knight , la Dame de la Quête, accompagnée du Chancelier, du Chevalier du Registre et du Chevalier des Chroniques.

L'ordre du jour proposé par le Grand Maître appelait l'évocation d'un certain nombre d'éléments jugés indispensables à un déroulement harmonieux du premier Chapitre de la Branche Anjou - Plantagenêt de notre Ordre qui se tiendra le 29 juin prochain, dans un lieu restant à choisir parmi plusieurs possibilités évoquées.

Un certain nombre de décisions, prises à l'unanimité des présents, concernait les décors portés pour l'occasion par chaque futur initié, ainsi que par les Compagnons et Chevaliers installés :

- Sautoirs et médaillons sont maintenant parfaitement définis ; quant aux différents blasons personnels leur mise en forme, dans le strict respect des règles héraldiques, est confiée au Chevalier des Chroniques et leur réalisation, issue d'une nécessaire concertation avec chaque postulant, se fera au fur et à mesure des demandes et des disponibilités.

- La fabrication souhaitée du plateau de la future « Table Ronde » tiendra compte de la nécessité d'itinérance des réunions à venir et sa réalisation pourrait être confiée, s'il accepte, à l'un des membres de l'Ordre qui a déjà fait moult preuves de sa maîtrise du maniement des outils du bois. Le revêtement supérieur signalétique du plateau pourrait être éventuellement réalisé par nos soins et se substituer à la nappe décorée initialement envisagée.

- Afin de donner à la prochaine tenue de ce premier Chapitre tout l'éclat cérémonial souhaité par tous, une nouvelle réunion préalable, sorte de répétition générale de l 'événement, est envisagée à la date du 10 juin prochain et se tiendra à partir de 10h00 au domicile et sous la houlette de l'International First Knight.

Après l'évocation de la nécessité de garnir de métaux sonnants et trébuchants le trésor de notre association et de déposer auprès des instances officielles les statuts de la dite association, tous les points de l'ordre du jour étant évoqués, chacun à pris chevaleresquement congé de notre hôte et rejoint ses activités profanes.


The Order of the knights and Ladies of the Round Table Of King Arthur's Court

Angers, ce 14 du mois de mai, l'an de grâce 2013

Chevaliers, Compagnons et Gentes Dames, Officiers

La date de la réunion du Chapitre aura lieu le 29 juin à 17 heures (en un lieu ultérieurement précisé). Il a été convenu, pour que cette première cérémonie soit empreinte de la nécessaire rigueur, que nous puissions participer à une répétition qui réunira tous les Officiers (qui devront pour la circonstance disposer des symboles représentatifs de leur fonction).

Cette réunion de préparation, destinée aux Officiers aura lieu au logis de la Dame de la Quête Annie Bertin (31 rue Proust - Angers) le 10 juin à 10 h.

Cette répétition sera dirigée par Georges Bertin, International First Knight et Alain Lefebvre, Knight principal (Grand Maître de la Branche Anjou Plantagenet)

A vous revoir bientôt en cette circonstance

Richard Lescure

Officier du Registre

PS. Je ne peux que recommander à ceux qui, par mégarde, ne se seraient pas acquittés de la participation à l'achat des sautoirs et/ou de la cotisation, de le faire sans trop de délais (nos finances sont quelque peu limitées)

Ce jourd'huy, dixième de juin, l'an de grâce 2013, s'est tenue, à l'invitation de l'International first Knight et en sa demeure sise en notre bonne ville d'Angers, une réunion préparatoire au premier Chapitre de la Branche Anjou-Plantagenêt de notre Ordre. Sous la présidence du Premier Chevalier Alain Lefebvre et en présence de la quasi totalité des futur officiers - la Dame des Cortèges étant excusée -, les points prévus à l'ordre du jour furent examinés et des propositions adoptées ; elles figureront dans le compte rendu qu'établira le chevalier des Registres. Une répétition de la cérémonie prévue le 29 juin prochain à retenue l'attention de tous les nouveaux membres concernés.

aaaaaaaa

The Order of the knights and Ladies

of the Round Table Of King Arthur's Court


Angers, ce 16 juin, an de grâce 2013

Chevaliers, Compagnons et Gentes Dames

Invités et Visiteurs,

Le samedi 29 de ce mois de juin de 17 à 20 heures aura lieu la cérémonie d'installation de notre -nouveau Chapitre de l'Ordre de la Table Ronde, Branche Anjou -Plantagenêt (le lieu sera précisé en fonction de la météo)

La cérémonie comporte plusieurs phases :

1) Adoubement des chevaliers (de deux compagnons actuellement en errance) et remise de leurs diplômes

2) Nomination des compagnons

3) Installation des 12 0fficiers et prise de fonction

4) Présentation des travaux

Au début de la cérémonie Georges Berton, Grand Maître International , fera l'historique de l'Ordre.

Trois travaux seront présentés au cours de la cérémonie par

- Alain Lefebvre , Premier Chevalier

- Gérard Clouzard, Officier des Chroniques

- Lauric Guillaud, Régent

A l'issue de la cérémonie aura lieu un buffet repas (10 euros par personne)

A vous retrouver bientôt en cette belle circonstance

(PS : les officiers sont, pour leur part, conviés à 16 heures)

Richard LESCURE

Officier du Registre

« Se conduire en chevalier, c'est l'être ». Juan Ruiz de Alarcón y Mendoza


Ce jourd'huy, dix huitième de juin, l'an de grâce 2013, le Premier Chevalier Alain Lefebvre, nous transmet trois documents essentiels de notre Ordre International, à savoir : la traduction des Treize Principes de la Quête, dans successivement la langue de Goethe, celle de Shakespeare et celle de Gozo Yoshimasu(1), permettant ainsi à ces textes fondamentaux de figurer dans le présent Grand Livre des Chroniques. Qu'il en soit remercié !

attttttd

Charten des ordens

RITTERORDEN DER TAFELRUNDE

« Allgemeine Brüderlichkeit »

Grundregeln der Suche :

- Ein echter Ritter soll ein Edelmann sein und seiner Ehre gerecht handeln.

- Ein echter Ritter soll die Würde des Menschen unterstützen und sich dessen bewuβt bleiben, dass alle mit dem gleichen Anspruch auf Würde und Recht geboren werden.

- Die Lebensweise eines echten Ritters ist der Jugend ein Vorbild.

- Ein echter Ritter wüsste weder schändend zu handeln, noch zu töten oder einem Menschen oder einem Tier Gewalt anzutun.

- Ein echter Ritter respektiert und verteidigt das Recht aller Menschen, einen religiösen Glauben, den er selber nicht teilt, zu haben und zu verfolgen.

- Ein echter Ritter nimmt an keinen sinnlosen Streiten teil, sondern unterstützt unter allen Umständen das legitime menschliche Recht.

- Ein echter Ritter ist der Sklave seines Ehrenwortes.

- Ein echter Ritter soll in jeder Hinsicht ehrenhaft sein und Gutes vom Bösen unterscheiden können.

- Die Haltung eines echten Ritters soll bescheiden sein, er darf nicht für sich selbst Ehrungen anstreben.

- Ein echter Ritter soll sich den Schutz der Unterdrückten als Ziel setzen und darf niemals an Barmherzigkeit, Treue oder Wahrheit fehlen.

- Ein echter Ritter lästert über niemanden. Eine verleumderische Sprache verleitet einen ehrenvollen Ritter zu Scham und Schande.

- Ein echter Ritter verrät nie das Vertrauen oder die Geständnisse, die ein anderer Ritter ihm anvertraut hat.

- Ein echter Ritter soll sein ganzes Leben sich dafür hingeben, dass die Völker der Welt im gröβten Frieden und gröβter Toleranz zusammenleben können.

attttttd


attttttd



聖杯探求の原則:協会憲章

1 真の騎士は紳士でなければならないと同時に、自らの義務を怠ってはならない。

2 真の騎士は男性および女性の尊厳を擁護し、全ての人間はその尊厳と権利において同等に生まれついていることを常に想起しなければならない。

3 真の騎士の生活態度は若者への模範となるものである。

4 真の騎士はいついかなるときも、あらゆる人間または動物に対し決して乱暴に振る舞ったり、命を奪ったり、残酷であったりしてはならない。

5 真の騎士は全ての男性および女性に対し、自らの信仰しない宗教を信仰し、それを実践する権利を尊重し擁護する。

6 真の騎士は不正な争いに参加せず、あらゆる状況において全ての男性および女性の正当な権利を擁護する。

7 真の騎士は一度自らの口にした言葉に決して違わない。

8 真の騎士は常に高潔であり、善と悪をはっきり区別せねばならない。

9 真の騎士の行いは謙虚でなければならず、自らの名誉を探し求めてはいけない。

10 真の騎士は虐げられた人々を擁護しようと努め、決して慈悲の心、忠誠、真実にそむいてはならない。

11 真の騎士は誰のことも悪く言わない。中傷的な発言は高潔な騎士に恥辱と不名誉をもたらすものである。

12 真の騎士はその同胞の騎士からの信頼や信用を決して裏切らない。

13 真の騎士は世界中の人々がより平和で寛容な世界に生きることに貢献するために自らの人生を捧げる。

(1) Né en 1939 à Tokyo, poète, photographe et sculpteur internationalement reconnu, traduit en de nombreuses langues, Yoshimasu poursuit une œuvre flamboyante, expérimentale, provocatrice et mystérieuse, à travers une quarantaine de recueils de poésie et de prose. Son inspiration se veut cosmique : l'homme se fond dans le soleil ou s'unit à la pierre, pour aller vers un univers à la fois cérébral et sensuel. Yoshimasu est célèbre pour ses lectures publiques qui sont autant de performances physiques et artistiques, d'une énergie inouïe.


Ex-voto, a thousand steps and more, traduit par Ryoko Sekiguchi, Les Petits matins, 2009.

• The Other Voice, préliminaire Michel Deguy, édition bilingue, traduit par Ryoko Sekiguchi, Caedere, 2002.
Antique Observatoire, traduit par Claude Mouchard et Masatsugu Ono, Avant Post, 2001.
Osiris, dieu de pierre, traduit par Claude Mouchard et Makiko Ueda, Circé, 1999.

attttttd

Il s'impose maintenant d'ajouter en ces pages la version de la Charte de l'Ordre qui sera remise à chacun des nouveaux initiés lors du prochain Chapitre de la Branche Anjou-Plantagenêt.


Le Premier Chapitre de la Branche Anjou-Plantagenêt de l'Ordre International des Chevaliers et Dames de la Table Ronde du roi Arthur s'est tenu ce 29ème jour du mois de juin, l'an de grâce 2013.

L'ordre du jour prévoyant l'adoubement des nouveaux Chevaliers et Dames, puis l'investiture des Officiers de la Table Ronde et enfin l'intégration des nouveaux membres de notre communauté, les incertitudes qui planaient sur les conditions météorologiques avaient imposé aux organisateurs de la cérémonie de trouver un lieu autorisant la possibilité d'un éventuel repli à l'abri d'importunes intempéries. C'est Pierre Olivier, l'un de nos sympathisants, qui s'est proposé de nous recevoir dans sa magnifique propriété nommée « La Blanchardière », sise à l'écart de la route nationale reliant Angers à Nantes, sur la commune de Saint-Martin-du-Fouilloux, connue au moyen âge sous le vocable Sancti Martini de Boscus Folliosus , du nom du bois presque totalement disparu aujourd'hui.

Certains d'entre nous connaissaient déjà cette longère merveilleusement restaurée, encadrée de bâtiments annexes aménagés, le tout posé sur une pelouse fraîchement coupée, avec, juste après la vaste terrasse posée à l'arrière de l'habitation, une petite pièce d'eau agrémentée d'une fontaine ombragée. Un joli petit pont de bois permet l'accès au verger où, la pluie fine du début d'après-midi ayant fait place à une éclaircie grandissante, autorisa l'installation des éléments indispensables au bon déroulement du Chapitre :

- Tout d'abord la table ronde, proprement dite, réalisée les jours précédents par l'Officier des Clefs Claude Berton, décorée par chacun des douze blasons propres à chaque office, mis en forme héraldique par l'Officier de la Chronique.

- Sur cette table les douze sautoirs, moirés de pourpre, devant ceindre le cou des futurs officiers, chacun décoré d'un médaillon appendu, reprenant sur une face et réduction, le blason identique à celui ornant sa place devant la table, et à l'avers une reproduction en miniature de la Table Ronde.

- La table du registre, petit plateau de bois exotique posé sur un pied unique, destiné à recevoir, outre le registre d'enregistrement des personnes présentes, les différents diplômes qui seront remis aux nouveau Chevaliers à l'issu de leur adoubement, ainsi que les treize principes de la Quête, véritable Charte de l'Ordre, sanctionnant le passage initiatique des nouveau Compagnons.

- Les sièges, disposés à l'ombre des arbres fruitiers, formant cercle autour et à quelques pas de la table sacramentelle, en quantité suffisante, où viendront prendre place les invités, parents, amis ou conjoint(e)s des futurs officiants.

Le décor ainsi planté, conformément aux prescriptions de l'Ordre, il ne restait aux volontaires présents qu'à rejoindre notre hôte afin d'accueillir avec lui, à l'heure dite, les premiers arrivants, dignitaires des branches sœurs françaises de l'O. T. R., ainsi que toutes les personnes conviées à assister ou à participer à cette cérémonie, tout aussi émouvante qu'exaltante.

Alain LEFEBVRE
Premier chevalier O. T. R. Chapitre Anjou-Plantagenêt

Au

Passé Grand Maître International, Wessex

Le 15 juillet 2013

Très Cher Passé Grand Maître International, International Past Great Master

Comme promis, je viens vous rendre compte de la première tenue de notre chapitre Anjou-Plantagenêt.

Celle-ci s'est tenue le samedi 29 juin, dans un parc merveilleux, chez un de nos amis, à 17 heures. Dès 16 heures, le temps gris du matin avait fait place, comme je l'avais programmé, à un temps splendide, chaud, ensoleillé.

Pour cette toute première réunion, nous étions - déjà !- près de 40 : membres de l'O. T. R. et amis intéressés, désireux de connaître notre rituel.

Les futurs compagnons Claude Berton et Gérard Clouzard avaient réalisé une très belle et symbolique Table Ronde. Les marques et distinctions et diplômes (parfaitement calligraphiés) avaient été réalisés pour ce « grand jour ».

La Grande Maîtresse du Chapitre de la Table Ronde d'Île de France, ainsi que le Grand Maître International Adjoint de Normandie nous avaient fait le plaisir et l'honneur de nous rejoindre.

La cérémonie s'est déroulé en deux temps :

Dans un premier temps :

- Adoubement d'un Chevalier et d'une Dame

- Élévation de 13 profanes au grade de Compagnons et Compagnonnes.

En voici la liste ci-dessous :

Chevalier, GUILLAUD Lauric - Dame, GUILLAUD Isabelle.

Compagnons et Compagnonnes :

Claude BERTON - Julia BONAMY - Alain CHATENET - Gérard CLOUZARD - Bernard DEUMIE - Olga DUPONT - Jean HEROUX - Richard LESCURE - Yann L'HENORET - Gurval RETO - Nicole TSVETOUKHINE - Pascal VASSEUR - Bertrand VILAYLECK.

Le collège des officiers a donc pu être ainsi constitué :

Alain LEFEBVRE Grand Maître (Principal)

Lauric GUILLAUD Régent (Regent)

Claude BERTON Chancelier (Keys)

Annie BERTIN Dame de la Quête (Quest)

Isabelle GUILLAUD Héraut (Herald)

Richard LESCURE Chevalier du Registre (Registrar)

Pascal VASSEUR Chevalier de l'Épée (Sword)

Alain CHATENET Chevalier Champion (Champion)

Gérard CLOUZARD Chevalier des Chroniques (Chronicler)

Olga DUPONT Dame des Cortèges (Pageants)

Bertrand VILAYLECK Chevalier de l'Éperon d'Or (Spur)

Bernard DEUMIÉ Chevalier des Tournois (Tourneys)

Dans un deuxième temps, la cérémonie Arthurienne, elle-même, s'est parfaitement déroulée avec dignité, avec solennité. Chaque officier avait parfaitement étudié et connaissait son office et sa fonction.

Après cette cérémonie, après l'échange des libations, trois travaux ont été présentés :

- L'adoubement par le Compagnon Gérard CLOUZARD

- L'adoubement dans les romans de Chrétien de Troyes par moi-même

- La légende Arthurienne dans la littérature américaine des 19ème et 20ème siècles par le Chevalier Lauric GUILLAUD.

Vers 19 heures, un délicieux pique-nique a apporté une conclusion festive à cette belle après-midi chevaleresque.

La voie est maintenant tracée. Des projets sont en vue. Je ne manquerai pas de vous tenir informé et de vous en faire part.

Je vous prie de croire Très Cher Passé Grand Maître International, Wessex, de mes respectueux sentiments chevaleresques.

Alain Des Vaux de Camaalot


 

2019 Association des Nouveaux Artistes | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer