L'Abbaye de saint Evroult et Orderic Vital par J-F Beauchêne

ORDERIC VITAL : Chroniques du premier Historien de l'Occident médiéval , de la naissance du Christ jusqu'au Roi Etienne d'Angleterreen passant par les prédictions d'AmbrosiusMerlinus(d'après M. Guizot , le Père Spick , moine du Bec Helloin et J Beauchêne et de son exposition)
Orderic Vital est né le 16 février 1075 , soit 9 ans après la Conquête de L'Angleterre. Il est né à Attingham, sur la Severn, en Grande Bretagne à quelques pas de la frontière Nord avec le Pays de Galles. Il sera baptisé le 4 avril 1075 en l'Eglise d'Atcham très petite ville qui maintenant fait partie de la beaucoup plus grande agglomération de Schrewsbury.
Son père ,Odelerius était originaire d'Orléans. Il avait reçu, après la victoire un domaine à la frontière avec le Pays de Galles du fait de sa participation à la conquête de l'Angleterre.
A 5ans,Ordéric est confié aux moines Bénédictin de l'Abbaye de Schrewsburycomme Oblat (de oblatus : offert)où on lui enseigne le latin et on l'initie à ses fonctions d'enfant de Chœur. Peut-on dire qu'il est donné à l'Eglise par ses parents comme cela se faisait à l'époque .Il semble bien que son père , fervent Chrétien, voulut faire à Dieu ,l'offrande et le sacrifice de son dernier fils ! Il avait deux fils aînés Benoît et Evrard).
C'est quand il a dix ans, en 1085, que le père trouvant qu'Ordéric était trop prêt de la maison paternel,l'expédia accompagné du moine Raymond, en Pays d'Ouche, à l'Abbaye de St Evroult. A noter que c'est à cette époque que se termine la construction de l'Abbaye de Schrewsbury , commandée par Roger de Montgomery qui est également un des commanditaires de la reconstruction de l'Abbaye de ST Evroult et ce, avec deux autres familles nobles de l'époque : les Giroies et les Grandmesnils...
Voilà donc,le très jeune Ordéric arrivant en l'Abbaye du pays d'ouche où il va s'adapter sans doute tant bien que mal ... Il n'y fait sans doute pas plus froid qu'à la frontière Nord du pays de Galles mais je ne suis pas sûr qu'il s'adaptera vraiment,car il se sentira toujours Anglais.
Le 21 octobre 1085, il fut admis au nombre des moines par l'Abbé Mainier, le 15 mars 91,il est ordonné sous-diacre par Gilbert, évêque de Lisieux. Le 26 mars 1093, il est ordonné Diacre par Serlon , évêque de Sées.
Et c'est le 21 décembre1107,à 32 ans, qu'il reçut la prêtrise dans la cathédrale de Rouen, par l'ordination réalisée par Guillaume archevêque. Il fût dit et écrit, alors,qu'Ordéric eut bientôt retrouvé une famille au sein de laquelle : « il vécut aimé et honoré de tous » mais malgré cela, comme je l'ai dit il y a quelques instants, il se considéra toujours comme un exilé,cecis'expliquant, peut-être à travers la large part faite à l'Angleterre dans son « Histoire Ecclésiastique ». Ordéric va maintenant consacrer son temps à la prière et à l'étude. Certains chercheurs parlent de lui comme un individu misogyne ! ? Il me semble qu'il faut resituer à son époque , ce moine très pieux et qui est bercé depuis l'âge de 5 ans par les préceptes de l'Eglise d'alors où la femme est la « tentatrice », l'Eve du péché originel ! D'autre chroniqueurs, plus proche, des Bellême -Talvas-Ponthieu parlent de lui comme d'un écrivain pourfendeur de Mathilde et autres talvassiers ; il faut se resituer dans le temps d'alors et sur le fait que Giroie et Grands-Mesnils sont les ennemis héréditaires des Bellême et que ce beau monde s'entretue à qui mieux mieux sachant qu'Ordéric vit sur les terres des Giroies -Grand Mesnils !
Orderic mit fin à ses travaux en 1141,il avait 66 ans. Surpris par la fatigue et la maladie, il n'eut pas le temps de compléter et d'ordonner son immense ouvrage. Il mourut en1143, il semble, si l'on fait une soustraction qu'il soit mort plutôt, à l'âge de 68 ans ??
Son Travail :Ordéric fut le disciple de Jean de Reims, moine pieux,érudit et habile copiste reconnu par tous ! Il va donc continuer à se former à l'écriture et à la lecture des textes, très présents déjà, dans la bibliothèque de l'Abbaye : ce sont les « archives du saint lieu », « les écrits des Pères de L'Eglise Latine » et les productions de certains moines de Saint Evroult.
Puis il va un peu voyager... Ainsi il passe, 5 semaines en Angleterre à l'Abbaye de Croiland en 1115 dont d'ailleurs,l'abbé est un ancien moine de St Evroult , il se rend aussi au monastère du St Sépulcre à Cambrai, à un concile à Reims, à la basilique de Cluny et à Worcester, en Angleterre pour y consulter un manuscrit...
Ordéric fut encouragé par Roger du Sap,successeur de l'Abbé Mainier, à écrire une histoire du monastère de St Evroult (HistoriaeUticensis) mais peu à peu il élargie son horizon et finit par transformer son ouvrage en une histoire générale qui commence à la naissance du Christ et qui va s'arrêter en l'année 1141.
Pourquoi ORDERIC ? son père s'appelle Odélérius dont il ne garde pas le nom ; son parrain, un prêtre saxon, nommé Ordéric, va lui donner son propre nom mais le nom saxon d'Ordéric sonnant mal à l'oreille des Normands, on lui substitua celui de « Vital » qui fut un des compagnons de St Maurice dont ce jour- là (21 octobre 1085) on célébrait la mémoire (dixit Léopol Delisle).
L'œuvre « HistoriaeEcclesiasticum » « Aucun livre ne contient sur l'histoire des onzième et douzième siècles sur l'état politique, civil et religieux de la société en Occident, sur les mœurs féodales, monastiques et populaires , tant de si précieux renseignements » dira GUIZOT. D'ailleurs Ordéric Vital est considéré comme le premier historien du monde Européen...
Pourtant il ne fait pas œuvre de simplement raconter, il juge et il enseigne avec la force de sa Foi. Dans la construction et l'organisation de son œuvre,il est vrai qu'il jette pêle-mêle et quelque fois au hasard, les informations qu'il reçoit, qu'il lit,qu'il apprend ! Par moment,il fait œuvre de chroniqueur, de journalistetrès engagé ! Il semble qu'il ait eu envie à la fin de sa vie, d'organiser, de ranger mais il apparaît qu'il n'en ait pas eu le temps et il semble, en plus, que sa vue ne lui permettait plus... Ainsi son œuvre manuscrite resta longtemps ignorée, gardée dans les bibliothèques monastiques et la vulgarisation fût fort tardive !
Le Manuscrit :
Le manuscrit autographe est en latin et il contient le texte original, il est conservé à la Biblothèque Nationale. Vers 1503, un religieux, Frère Guillaume VALLIN conçut le projet de faire imprimer » HistoriaeEcclesiasticum » mais il n'y eu pas de suite. Plus tard, l'œuvre d' Ordéric fut publiée , d'abord en 1619 par André Duchesne dans un recueil intitulé : « HistoriaeNormannorumscriptoresantiqui » ,puis en 1825 parait une impression en Français de Guizot avec une traduction de Louis Dubois. En 1853 et 54, Thomas Forester publia les trois premiers volumes en langue anglaise. Puis en 1854-55,M Léopol Delisle soutenu par M Léon de la Sicotière se fit l'historiographe d'Ordéric Vital en publiant » Notice sur Ordéric Vital ». En 2009 les Editions Corlet vont réinprimer l'Edition intégrale de 1826 de Guizot en 4 volumes.
L'HistoriaeEcclesiasticum à l'origine se divise en 13 livres :
Livre I qui comprend la vie de Jésus qui est un abrégé de l'histoire universelle depuis la naissance du Christ jusqu'en 1141.
Livre II : traite de la vie des Apôtres et des disciples de St Martial 1er évêque de Limoges au IIIème siècleainsi que la vie des premiers Papes
Livre III : résume les principaux événements de l'histoire de la Normandie jusqu'au milieu du XIème siècle : de la fondation de l'Abbaye de St Evroul en1050 ,des famillesGiroie , GrandMesnil, de Montgomery ,de la conquête de l'Angleterre et de l'établissement des normand en Italie du Grand Comte Roger de Hauteville roi des Deux Siciles(les Hauteville sont natifs d'un petit village de la Manche non loin du Mont St Michel et vont fonder un royaume exemplaire où vont non sans batailles, s'allier les arabes , les juifs , les grecs les lombards et les piémontais qu'ils incluront dans leur gouvernement ;l'harmonie et la richesse va régner dans ce royaume pendant une centaine d'année, ce qui fera des envieux, et de ce fait le roi Roger de Hauteville refusera de partir en croisade ! ).
Livre IV : raconte les événements du règne de Guillaume le Conquérant de 1066 à 1080 et résume l'Histoire Monastique de l'Angleterre.
Livre V : cite les événements du règne de Guillaume depuis 1075, la chronologie des archevêques de Rouen, l'administration de l'Abbaye par Mainier .
Livre VI : des dotations faites à l'Abbaye de la fin du XIème au début XIIème, la vie d'Evroul et l'histoire des reliques (en particulier de St Pierre) .
Livre VII : présente un abrégé d'histoire de France sous les Carolingiens et les Capétiens et autres événements du règne de Guillaume.
Livre VIII : Précise les événements sous le règne de Guillaume le Roux fils du précédent (1087-1100)).
Livre IX : raconte l'histoire de la 1ère croisade.
Livre X : Parle des événements de la fin du règne de Guillaume le Roux et du commencement du règne d' Henri 1erBeauclerc.
Livre XI : décrit les événements sous le règne d'Henri 1er jusqu'en 1114
Livre XII : est la suite des événements sous Henri 1er jusqu'en 1131 et les Prophéties de Merlin sur lesquelles nous allons revenir brièvement.
Livre XIII : Raconte la fin du règne d'Henri 1er et le début du règne d'Etienne (1135) et des conflits avec Mathilde l'Emperessejusqu'en 1141( Etienne et Mathilde sont les petits enfants de Guillaume.)
NB : nous apprenons grâce à Orderic que les chevaliers repentants et meurtries viennent finir leurs vies et se faire pardonner leurs pêchés en entrant àl'abbaye qui leurs donne asile etOrdericde dire que grâces leur soient rendus car ainsi on mange mieux à l'Abbaye car les dits chevaliers et autres nobles donnent leurs biens à la communauté. L'abbaye a de nombreuses relations avec l'Angleterre et L'Italie , elle va envoyer des colonies peupler des abbayes Anglaises pour y prier et enseigner (cf Cambridge, Croilandetc) mais aussi en Italie et en particuliers au royaume des deux Siciles (Pouilles, Calabre et Sicile) terre s conquise par la famille Normande des Hauteville ,le Grand Comte Roger deviendra roi des Deux Siciles où se dressent les Abbaye de St Euphémie , de Venove (Vésova) et Melito . L'abbé deGrandmesnil,abbé de St Evroul deviendra abbé de Venove dont il repartira pour St Evroul,non sans emporter le trésor de Vénove. Les archives de l'Orne possèdent la plus grande collection de sceaux paysans provenant des dotations faites par les fidèles en quête d'indulgences, ces sceaux paysans proviennent de France, d'Angleterre et d'Italie...
Quant au prédictions de Merlin,AmbrosiusMerlinus , elles sont dans le volume IV de l'édition Corlet pages 377 à 384 , Ordéric a donc eu connaissance du manuscrit en Latin du clerc NENNIUS qui au 9ème siècle a écrit « HistoriaeBritanicum » ce clerc instruit par des moines est mort en 844.
Vous avez sans doute vu le monument, au centre de la petite place . Celui-ci fût érigé le mardi 27 août 1912 ; c'est l'Abbé Sorlin , curé de St Evroult à l'époque, qui en eu l'idée.Il engagea la société historique et archéologique de l'Orne à y participer. L'idée fut chaleureusement accueillie et la souscription également. Une foule nombreuse était présente et beaucoup d'officiels autant politiques que religieux ( l'Archévêque de Paris,l'Evêque d'Orléans), la Schola Cantorum , on y mangea aussi fort bien à l'Hôtel du Perron ! sur le monument on note un médaillon en bronze qui est un contre-sceau de L'Abbaye, datant du XIIIème siècle, sur lequel on peut lire : « secretumconventus SanctiEbrulphi »( sceau de l'abbaye de saint Evroult ) . L'autre médaillon, reproduit les armes de l'Abbaye : « Fascé d'or et d'azur à l'escarboucle d'or brochant sur le tout » et qui sont celles des Grandmesnil. Avec la légende suivante : Audite filiipraecepta mea pax » Fils , écoutez mes préceptes. Paix.
Sur la face du monument tourné vers l'abbaye on peut lire :
OrdéricVitalisAngligenaeCenobüUticensisSaeculo XII Monachi
Ordéric Vital d'origine Anglaise moine du XII ème siècle du monastère d'Ouche
NormandicaeHistoriaeSolertissimiIndagatorisMemoriae Sacrum 1912
De l'histoire de la normandie,très habile chercheur, stèle sacré à sa mémoire 1912.
Fait le 23 juin 2019 dans le jardin abbatial et dans la salle du Procureur de St EVROUL pour la Branche Normande de l'OITR et le 24 et 25 août 2019 lors de la fête médiévale
JF BEAUCHÊNE